Les labels Bio

Publié dans Le Guide Rusé.

Les principaux labels écologiques ou écolabels

Les labels présentés ci-dessous sont officiels, reconnus et font l'objet de contrôles réguliers de la part de leurs propriétaires

LabelSignification
AB_EU Label certifiant qu'un produit est issu de l'agriculture biologique telle que pratiquée sur le territoire européen.
Ce label est obligatoire sur les produits issus de l'agriculture biologique depuis le 1er janvier 2009. Il doit aider les consommateurs européens à identifier plus facilement les produits « bio », même si ce label est moins un peu moins exigeant que le cahier des charges français actuel.
AB_UE

Le logo européen «agriculture biologique» est devenu obligatoire depuis le 1er Juillet 2010, (pour les produits alimentaires préemballés.) et facultatif pour les produits importés. Ce logo certifie que les produits contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique. Ce logo à pour vocation d'unifier la communication au plan Européen et remplace le logo AB très connu en France.

AB Le Label AB certifie que le produit est issu de l'agriculture biologique pratiquée en France. Les produits du label AB sont plus exigeants que le label européen car ils ne contiennent ni engrais, ni pesticides de synthèse ni OGM. Ce label, créé en 1985, bénéficie du soutien de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence Bio).
NFE La marque NF Environnement, créée en 1991, est une marque volontaire de certification. Il s'agit de l'écolabel français.
A cet écolabel officiel est associé un logo type qui, apposé sur un produit, atteste de sa conformité à des critères préétablis. Selon l'ADEME, La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l'environnement et une aptitude à l'usage au moins équivalente à celle d'autres produits similaires. La marque NF-Environnement s'adresse aux produits destinés aux consommateurs et aux produits intermédiaires. Sont provisoirement exclus de son champ d'application les produits pharmaceutiques, les produits agro-alimentaires, les services et le secteur automobile.
ecolabel_eu L'Ecolabel européen la "Fleur", créé en 1992, est la certification écologique officielle européenne.
Ce label concerne des produits qui ont un moindre impact sur l'environnement sur la base de critères environnementaux et de critères de performance (un produit labellisé doit être au moins aussi efficace qu'un produit classique). Un produit doit impérativement remplir tous les critères pour pouvoir obtenir le label écologique de l'UE. Ces critères écologiques tiendront compte de tous les aspects de la vie d'un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu'à son élimination ultérieure (l'approche dite "du berceau à la tombe" ou cycle de vie).
anneau_moebius L'Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches signifie : "ce produit ou cet emballage est recyclable" ou « ce produit ou cet emballage contient 65% de matières recyclées ». Cette mention "recyclable" est généralement inscrite sur le dos du produit que vous achetez.
Bien sûr, pour qu'il soit effectivement recyclé, il faut bien respecter le tri sélectif mis en place par votre commune.
MSC Le label MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries dont la gestion et les pratiques sont reconnues comme étant écologiquement responsables. Ce label certifie que le produit issu de la mer provient d'une pêcherie durable, bien gérée et ne contribue pas au grave problème de surpêche.
FSC Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le bois utilisé est issu de forêts "gérées durablement". Le but du FSC est de promouvoir une gestion des forêts du globe qui soit environnementalement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable en établissant une série de principes de gestion forestière mondialement reconnue et appliquée.
pefc Le label PEFC (Pan European Forest Certification ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est une marque qui prétend garantir une gestion durable de la forêt dans le cadre d'une consommation responsable du bois et de ses produits dérivés.
Dans les faits, des enquêtes montrent que ce label est pas toujours claire dans sa démarche.
point_vert Attention ! Ce label ne signifie pas que l'emballage est issu de matières recyclées ou encore qu'il est recyclable. Il garantit seulement, conformément à la loi, que le distributeur du produit contribue financièrement au programme Eco-Emballages. Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.
cosmetique_bio Ce logo assure que le produit contient au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle ou issus de l'agriculture biologique. Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement. Ce logo exclu : parfums et colorants de synthèse, conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol, la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), les OGM, les traitements ionisants, les tests sur les animaux. De plus, les procédés de fabrication sont les moins polluants possibles et les emballages sont biodégradables ou recyclables.
Cependant, certains ingrédients chimiques préoccupants pour la santé sont acceptés.
NATRUE_OC Le label NATRUE garantit des ingrédients naturels et biologiques, des pratiques respectueuses de l'environnement, pas de parfums ni colorants synthétiques, pas de produits pétrochimiques (paraffines, PEG, -propyl-, -alkyl-, etc.), pas d'huiles de silicone ni dérivés siliconés, pas d'ingrédients issus de plantes ou organismes génétiquement modifiés (conformément à la norme européenne sur le bio), pas d'irradiation du produit fini ni de ses ingrédients végétaux et des produits finis non testés sur animaux.
Attention ! Il comporte trois niveaux de certification. Le dernier et celui qui offre le plus de garantie est NATRUE Cosmétiques Biologiques représenté ici.
gots Le label GOTS signifie Global Organic Textil Standard. Il a été créé en 2008 et se réfère aux produits en coton, laine, soie et chanvre. Il permet de certifier l’origine biologique des fibres et le respect de l’environnement et de l’être humain, dans les processus de fabrication. Ce logo assure qu'au moins 95 % des fibres textiles sont d'origine biologiques, et, concernant l’utilisation des produits chimiques, tout emballage exclut leur usage, sauf pour les boutons et la mercerisation à la soude recyclée.

Référence et liens


En savoir plus : Site de la commission Européenne
site europe

La certification ECOCERT

ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.

En savoir plus : Site ECOCERT
Ecocert